Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ 360 / Risen

Risen

Gilles E le 13 décembre 2009
thumbnail
thumbnail_small

Risen, le petit nouveau de Piranha Bytes est la succession des Gothic parus en trois volets. Il faut aimer ce style de RPG pour pouvoir y passer du temps !
risen_vue_03Pour commencer, vous incarnez un héros (plutôt banal) qui s’échoue sur une île nommée Ile de Faranga suite au naufrage de son navire. Il vous est impossible de choisir un autre personnage ou de le personnaliser vous même, il est là et vous faites avec. Ce personnage n’a pas de background, vous ne le connaissez pas, il n’a pas de talent particulier et il deviendra quelqu’un uniquement sous vos actions. Les rencontres que vous ferez tout au long de votre périple vous feront évoluer. Vos actions et réactions pourront changer la manière de réagir des autres personnages du jeu. Vous pouvez autant vous faire des amis que des ennemis : la limite est assez fine !
Vous débutez donc habillé de haillons, pieds et mains nus et vous devrez trouver de quoi vous équiper tout au long de votre voyage. Vous apprendrez le maniement des armes et d’autres compétences telles que le crochetage, les sorts arcaniques et différents métiers. Vous devrez trouver de quoi vous nourrir, vous soigner et trouver un toit pour vous y abriter la nuit, car oui, Risen prend en compte le temps écoulé et il y a bel et bien un changement entre le jour et la nuit.
risen_vue_02Les créatures que vous risquez fortement de rencontrer sur votre chemin sont assez réalistes au niveau du comportement. Certaines peuvent vous attaquer, car elles sont affamées ou agressives, d’autres peuvent vous laisser passer tranquillement si vous ne dégainez pas votre arme. Ces créatures vous apportent de l’expérience forte utile à votre évolution et vous verrez que certains groupes demandent un combat assez technique. Malheureusement, il suffit souvent de les faire reculer vers une autre surface pour les coincer et les finir sans qu’elles puissent protester. Attention tout de même à ne pas vous frotter à trop gros, vous risquez de mourir rapidement.
Ensuite, il y a une sorte de système de factions au sein de Risen, il y a le clan d’hors-la-loi du Don Esteban nommé le Don et l’Inquisition. Peu à peu, vous aurez le choix de vous rallier à un groupe plutôt qu’à un autre. Vous apprendrez le maniement des armes et les astuces de vols dans le clan du Don et en contrepartie la magie des arcanes dans l’Inquisition. Votre évolution dépendra du clan auquel vous allez vous rallier. Faites  donc attention aux personnes que vous comptez aider ou non.
risen_vue_01L’univers de Risen est assez crédible, les personnages ont tous une personnalité et une occupation, ils vivent d’une manière assez réaliste : ils dorment, ils se lèvent, ils travaillent, ils s’occupent, etc. Ils réagissent tous à vos actions.  Évitez  donc de les poignarder ou de fouiller leur maison sans autorisation sinon je ne donne pas cher de votre peau. Risen est tellement vaste, non pas au niveau de l’endroit où se déroulent les actions mais plutôt en terme de jouabilité, qu’il y a tout un tas de possibilités et de quêtes différentes. Il y a une trame de quatre chapitres formés d’une quête principale et d’une masse de quêtes secondaires qui rallonge largement la durée de vie du jeu.
Enfin, graphiquement, ce n’est pas top ! Sur PC, je pense que ça pourrait passer, mais l’ayant testé sur Xbox 360, je suis loin d’être convaincue. Dans l’ensemble, l’île est plutôt pas mal réalisée : il y a de belles prises de vues, mais une fois qu’on s’accroche aux détails, on est largement déçus ! Pour commencer, même en journée, le jeu est bien trop sombre. Ensuite, les plantes, l’eau, les pierres, tout ce qui constitue l’environnement naturel est bien trop basique. Les personnages sont très sommaires, ils se ressemblent presque tous et la façon qu’a le héros de se déplacer n’est vraiment pas esthétique.
En conclusion, vous pouvez passer de belles heures immergé dans ce monde car l’histoire se tient. L’environnement et l’ambiance graphique restent cependant les points faibles même si l’ensemble est tout a fait honorable.

3 POST COMMENT

Accueil Forums Risen

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Gilles E Gilles, il y a 5 ans et 3 mois. This post has been viewed 2420 times

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #11184

    Concours : remporte une statuette et le jeu Risen ! | le Blog Jeu Vidéo

    […] on ne va pas te parler en long et en large de Risen ! Ici oui, mais ici… Non ! Ici, on va te proposer, après un court paragraphe de présentation, de […]

    #11183

    Breathen

    C’est vrai que d’après les images, les graphismes ne paraissent pas top. Mais le concept et d’après ta description, ca paraît assez réaliste et crédible comme jeu ^^

    #11182
    Gilles E
    Gilles

    Bien fait Mam’zelle Bulle!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.