Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Aperçus / Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Gilles E le 9 septembre 2010
thumbnail
thumbnail_small

Nintendo à l’art depuis quelques années de transfigurer le monde du jeu vidéo et ce à sa façon. A maintes occasions ils ont proposé aux joueurs du monde entier des produits que nous imaginions que dans nos rêves les plus fous. Des fois même au détriment de la puissance pure, le produit proposé rattrapait son retard par son originalité et grâce à des concepts complètement géniaux !
Et une fois de plus, Nintendo confirme une sorte de statut de pionnier de la nouveauté dans l’univers vidéo-ludique et proposera prochainement aux gamers une nouvelle console portable : La Nintendo 3DS.

Souvenirs souvenirs…

Mario Kart 3DS, où le laché de banane en 3D sera un art !

Si vous faites un peu travailler votre mémoire, c’est en 2004 que la firme japonaise dévoilait au grand public une petite console portable, qui paraissait sensationnelle. Cette Nintendo DS comportait un écran tactile et constituait dés lors une véritable révolution dans le domaine des consoles portables !
Il ne fallut pas longtemps pour que cette console reçoive le succès qu’elle méritait, ce qui à valu rapidement à la Nintendo DS plusieurs ajustements qui ont transformé la petite console tactile en une version plus légère, puis plus connectique et même ensuite une version plus grosse que celle de base. La DS est ainsi passée par plusieurs nom, tels que la DS Lite, la DSi et récemment était venu s’ajouter la DSi XL en 2009.
Et lors de l’E3 en juin passé, le groupe nippon remet le couvert et nous annonce qu’un nouveau projet de console portable est en cours, que la Nintendo DS sera une nouvelle fois transformée pour une expérience encore plus incroyable et que celle ci possèderait un écran en 3D.
La 3DS était donc née…

La présentation de la 3DS Post E3 !

Le Blog Jeu Video s’est rendu ce matin, jeudi 9 septembre 2010, dans notre belle capitale belge afin de rencontrer et mettre la main sur cette nouvelle machine qui fait tant parler d’elle depuis le début de l’été. Un évènement Post E3 étant organisé par Nintendo afin de présenter à une liste d’invités aussi prestigieux les uns que les autres, leur nouvelle console portable.
C’est ainsi que, dans une ambiance des plus agréable et décontractée, nous avons enfin pu tenir l’une de ses beauté en main et se rendre compte de quoi elle était réellement capable. Et à la sortie de cette rencontre nous ne sommes vraiment pas restés indifférents devant les qualités de la bête !!!

Avec la 3DS qu’est ce qui change ?

Comme je vous le disait, c’est à l’E3 2010 à Los Angeles que les toutes premières annonces ont été faites concernant la Nintendo 3DS. Nintendo a profité de cet évènement pour annoncer au monde entier que sa prochaine console portable comprendrai tout ce qui fait actuellement le bonheur des possesseurs des DS actuelles, mais surtout un écran 3D qui permettrait aux joueurs de voir les jeux entièrement en 3DS et ce sans aucune paire de lunette !

L'objectif supplémentaire pour de suprbes photos en 3D !

Visuellement, la Nintendo 3DS ne diffère pas tellement des précédentes versions, ressemblant assez à la dernière DSi. Et une fois ouverte, la 3DS gardera évidemment son écran inférieur complètement tactile, celui-ci mesurant 7,67 cm et gardant toujours la même efficacité et autant de confort. Mais c’est évidemment l’écran du dessus qui propose cette grande révolution et qui nous intéresse particulièrement. Un écran impressionnant de 8,97 cm à la technologie 3D ! Ecran qui est évidemment ajustable grâce à une petite molette, qui vous permettra de décider quelle est l’image qui vous offre la meilleure expérience de jeu possible en augmentant ou en diminuant l’effet 3D de l’écran.
Autre nouveauté, la présence d’un petit stick analogique juste au dessus du pavé directionnel, ce pad fait un peu penser à celui de la PSP mais s’avère beaucoup plus ergonomique que la portable de Sony. Celui ci épouse vraiment bien la forme du pouce et est beaucoup plus agréable à manipuler que la plupart des joystick du genre !
L’appareil photo numérique est quant à lui toujours présent, mais à subi quelques retouches. Un objectif est toujours présent à l’intérieur de la console, mais ce sont deux nouveaux objectifs qui sont maintenant situés à l’extérieur de la bête afin de prendre des photos en 3D. Un capteur de mouvement, un capteur gyroscopique et ce Slide Pad permettent donc des mouvements analogiques à 360° ! Les photos de style seront donc une nouvelle fois de la partie…

Bin heuu… sais pas quoi dire tellement c’est beau !

Nintendo a vraiment le don de nous surprendre, et cette présentation de la 3DS nous à littéralement laissé sur le popotin pour être poli.
Certes nous n’avons pu tester que deux jeux jouables Nintendogs + Cats et Pilot Wings, le reste étant des démonstrations vidéos de franchises bien connues telles que Metal Gear : Snake Eater, ou Resident Evil : Revelation, en passant par Mario Kart et Kid Icarus. Mais bien que nous n’ayons pas encore vu le plus lourd, nous avions déjà de quoi être plus que ravis.
Tout ces jeux et cette technologie 3D donne une réelle sensation d’immersion dans le jeu, une énorme impression de profondeur dans l’image et de relief telle, qu’on aurait envie d’attraper ce qui passe à l’écran avec nos mains, où même de plonger nos doigts dans l’écran afin de tout toucher. Tout cela nous donne une bien meilleure appréciation des distances, des hauteurs et autres variables d’espace, qui provoquent en sentiment de jouissance aux valeureux joueurs que nous sommes.
Une gamme de films en 3D étaient eux aussi visibles sur la cette nouvelle portable, et comme les jeux, il y a de quoi  en rester baba… Tant pour le cinéma que pour les jeux vidéos, cette console offre un confort et une vision unique en son genre pour le moment, grâce à des graphismes et un affichage époustouflants !
Du peu que nous avons pu en voir, la Nintendo 3DS a tout pour réussir et s’imposer en tant que référence des consoles portables.

A venir…

Resident Evil sera un des titres fort lors du lancement de la 3DS.

Ce évènement Nintendo nous a également informé sur pas mal de sorties à venir. Bien que des négociations commerciales soient toujours en cours concernant la distribution et la mise en place de la lecture de films 3D sur cette console, les jeux quant à eux pleuvent déjà.
Nintendo s’appuiera évidemment sur quelques unes de ses grosses franchises telles que Mario, Pokémon, et bien d’autres pour lancer en force la 3DS en 2011 (selon les rumeurs vers le mois de mars). Mais elle attire également pas mal d’éditeurs et de développeurs qui ont eux aussi envie d’exploiter cette nouvelle machine. La sortie de la portable de Nintendo sera donc bien accompagnée !
Pour lancer la 3DS en force, vous retrouverez probablement ces titres :

  • Mario Kart 3DS
  • Kid Icarus
  • Nintendogs + Cats
  • Pilot Wings Resort
  • Animal Crossing
  • StarFox 64 3D
  • Steel Diver
  • Paper Mario
  • Dj Hero 3D
  • Resident Evil : Revelation
  • Les Sims 3
  • Metal Gear Solid Snake Eater 3D
  • Professeur Layton et le masque miraculeux
  • Samourai Warriors 3D
  • Battle of Giants
  • Hollywood 61
  • Ridge Racer 3D

Viendront s’ajouter quelques temps après un épisode exclusif de Final Fantasy, de Kingdom Hearts, un Ghost Recon, un Street Fighter, un Splinter Cell, un Assassin’s Creed, une version de FIFA et de NHL, …
Comme vous le voyez, ce qui est très intéressant également c’est qu’il ne s’agit pas forcément à chaque fois de nouveaux jeux, mais aussi de quelques adaptations de « vieux jeux » qui avaient reçu un franc succès lors de leur sortie en leur temps. Ce qui permettra aux nostalgiques de revivre de grands moments.

Pour conclure :

MGS 3 : Snake Eater, ancien jeu PS2 promet d'être magnifique !

Nous pouvons dire sans crainte de se planter que Nintendo réalisera un très gros coup avec sa Nintendo 3DS en 2011. En tout cas, elle a tout pour réussir. Bien qu’on ne se rende pas bien compte de la réelle qualité des images sur photo ou sur un écran d’ordinateur, c’est devant les yeux eux même et console en main que la 3DS prend tout son sens et nous plonge dans un monde unique.
Il serait en tout cas dommage de passer à côté de cette console, si du moins son prix, qui n’a pas encore été officiellement annoncé mais qui devrait tourner autour des 200€, vous le permet. Encore une fois, les grands comme les plus jeunes devraient y trouver leur compte et leur bonheur… en tout cas nous l’attendons avec une immense impatience et un sourire jusqu’aux oreilles !
Je profite enfin de cet aperçu pour remercier toute l’équipe de Nintendo pour leur acceuil formidable, le line-up présenté ce matin ainsi que pour leur très bonne organisation d’évènement. Nous sommes pressé de remettre cela !

1 POST COMMENT

Accueil Forums Nintendo 3DS

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gilles EGilles E, le il y a 6 années et 2 mois. This post has been viewed 809 times
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.