Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Actualité / Test : Colin McRae Rally

Test : Colin McRae Rally

Il va se retourner dans sa tombe !

Laurent le 9 août 2014

En grand fan du pilote mais aussi de ses jeux vidéo, j’ai sauté sans réfléchir la moindre seconde sur Colin McRae Rally. Non pas le vieux jeux PSOne sorti il y plus de 15 ans, mais bien une version HD retravaillée qui est disponible sur Steam depuis le 31 juillet dernier. On me l’avait annoncé comme une géniale mise à niveau de ce qui fût l’excellent Colin McRae Rally 2.0, avec encore plus de sensations et encore plus de plaisir de conduite. Après quelques heures de jeu, j’ai envie de vomir et je me demande sérieusement ce qu’on est en train de foutre chez Codemasters ! C’est lamentable…

Moi qui t’aimais tant

Manquerait plus que la voiture vole tiens !

Manquerait plus que la voiture vole tiens !

Le défunt Colin McRae reste principalement dans ma mémoire en tant qu’extraordinaire pilote de rallye, un passionné de course et un mec avec une incroyable paire de cou… mais aussi parce que j’ai passé d’incalculables heures devant ses jeux vidéo sur la PlayStation première du nom. Vous imaginez donc sans mal mon bonheur lorsque Codemasters m’a annoncé le développement de Colin McRae Rally HD sur PC. Dans mon esprit, ce nouveau jeu (qui n’en est pas réellement un) allait me faire revivre les bons moments du passés où en tant qu’ado irresponsable, je prenais un plaisir dingue à traverser le monde entier à fond de balle à bord d’une Subaru Impreza. Que de bons souvenirs…

Il y a encore quelques semaines, Codemasters le citait dans ses communiqués de presse comme une très chouette mise à niveau de ce qui fût l’excellent et inoubliable Colin McRae Rally 2.0. Celui là même qui proposait des sensations de conduite que j’estime encore à l’heure actuelle comme jamais égalées. Aujourd’hui, je déchante malheureusement et j’en pleure presque. Après avoir téléchargé les quelques 400Mo de cette version HD sur Steam et après avoir fait quelques étapes spéciales, j’avoue que j’en ai la larme à l’œil. Le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes, le jeu à très mal changé, très mal « rajeuni ». Je l’affirme d’autant plus vu que j’avais peu avant rejoué le CMR 2.0 de juin 2000 sur émulateur. La comparaison n’en a été que plus facile et d’autant plus triste.

C’est… presque honteux

Lissage HD ? Hum

Lissage HD ? Hum

Je ne vais pas palabrer, ce Colin McRae Rally HD est vraiment décevant. A commencer par le menu qui, bien qu’il garde le même concept ultra-pixélisé, est encore plus moche qu’avant et encore moins attirant. En les parcourant, j’ai rapidement remarqué que si je voulais rouler ailleurs que sur la première étape Australienne avec autre chose qu’une Ford Focus, il fallait que je joue en mode carrière et que je remporte tous les rallyes du championnat du monde les uns à la suite des autres. Pas forcément attractif non plus quand j’ai juste envie de me faire plaisir en traçant sur une spéciale bien en particulier ou quand je n’ai que 5 ou 10 minutes de mon temps à perdre. Mais bon passons encore, je met ça sur le compte du défi pur et de la durée de vie du jeu. Le plus gros problème à mes yeux c’est que le gameplay à bien changé et que ce n’est plus du tout comme avant !

La tenue de route est devenue très bizarre et le comportement de la voiture en course est complètement à la ramasse ! J’ai l’impression que le véhicule glisse de manière assez suspecte dans chaque virage comme si elle ne pesait que 4kg350, qu’elle est juste une grosse caisse de polygones vides et qu’elle vire selon un axe vertical fixe tel le pointeur d’une boussole. C’est assez déconcertant, surtout que l’opus de la PSOne ne donnait pas du tout cette impression de légèreté et de conduite 100% arcade bâclée. Côté graphismes, ce très inégal et je préférais 100x la version PSOne. Les textures sont devenues pauvres, pâles, floues, différentes entre le décor et la voiture,… moches quoi ! Les développeurs ont usé d’artifices par très convaincants pour nous faire croire à du HD et à une qualité graphique rehaussée.

C’était mieux avant

Laissez tomber et redirigez vous vers les vrais CMR !

Laissez tomber et redirigez vous vers les vrais CMR !

J’en viens de suite à la conclusion de ce micro-test en vous conseillant directement de ne pas faire comme moi, de ne pas sauter à corps perdu sur ce Colin McRae Rally HD très très décevant, même si son prix très abordable de 7€ vous fait envie. Même pour une tablette ou un smartphone, ce jeu ne vaut pas le coup. Si l’aventure Colin McRae Rally vous tente quand même, je vous redirige vers les roms des deux premiers épisodes que vous pourrez retrouver sans mal sur le fameux programme « Romstation » que je vous avais présenté il y peu. Les sensations et la nostalgie y seront bien plus au rendez-vous qu’avec ce portage et en plus ce sera gratuit.

Malgré cette terrible déception, sachez que tout au fond de moi perdure tout de même l’envie, d’un jour lointain et même s’il n’est plus des nôtres, voir débarquer un nouveau vrai jeu Colin McRae Rally, un vrai jeu de rallye qui aurait les mêmes bases que les deux premiers Colin McRae et qui suivrait leur trajectoire. J’y crois, j’y crois, j’y crois !

 

 

On aime :

  • Complet en terme de courses
  • Tracés bien dessinés
  • Véhicules officiels
  • La vraie voix de Nicky Grist
  • Les bruitages moteurs corrects

On aime moins :

  • Peu, voir pas, d'ajouts ou nouveautés
  • Interface/menus abominables
  • Conduite un peu suspecte (glissante)
  • Cette sensation boussole infernale
  • Textures inégales et bizarres
  • Tout est à débloquer petit à petit
  • Aucun hommage à Colin la légende !

Fiche de jeu

Titre: Colin McRae Rally Développeur(s): Codemasters Digital Editeurs: Codemasters Genre(s): Driving/Racing Date de sortie: 27/07/2013 Plateformes: MAC PC IPHN IPAD LIN
1 POST COMMENT

Accueil Forums Test : Colin McRae Rally

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Michotplay, il y a 2 ans et 11 mois. This post has been viewed 1983 times

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #16919

    Michotplay
    Participant
    Mesetas: 0

    Coucou. Je croyais aussi que cette version HD serait meilleure, mais vu tes commentaires, j’ai un doute. En tout cas, merci pour ton article. À+

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.