Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Aperçus / On a joué à Splatoon !

On a joué à Splatoon !

Et on en gardera un bon souvenir

Laurent le 27 août 2014

A la Gamescom, durant la présentation du Line-Up Nintendo dans sa Buisness Area, nous avons eu le privilège de jouer quelques parties de Splatoon en privé avec quelques autres agents de presse. Cette nouvelle licence Wii U annoncée lors de l’E3 débarque un peu de nul part et n’a pas encore beaucoup fait parler d’elle, mais sincèrement elle nous a plu dés le Gamepad pris en main ! C’est pourquoi j’ai envie de vous en dire un peu plus à son sujet dans via cet aperçu. Imaginez de belles grandes arènes multijoueurs bien tordues, deux équipes de quatre joueurs déchaînés armés de pistolets à peinture, un super pouvoir de pieuvro-transformation, l’objectif de repeindre la plus grande partie de cette map, le tout avec du fun et des couleurs à revendre. C’est fait ? Vous venez alors de comprendre 99,9% du principe de Splatoon.

La guerre, mais en couleur !

4vs4, un peu de strat et de peinture et c'est parti !

4vs4, un peu de strat et de peinture et c’est parti !

Quand on joue une partie à Splatoon, chaque joueur fait partie d’une team et possède son fusil capable de tirer des boules de peinture. La mission principale est de recouvrir un maximum de zones avec la couleur de son équipe en tirant un peu partout sur le décor. L’équipe qui a le plus coloré la zone à la fin du temps imparti remporte ainsi la manche ! Mais en pratique ce n’est pas si simple, en plus d’avoir la possibilité d’éliminer ses adversaires en leur tirant dessus, le gamer peut aussi se transformer en calmar à n’importe quel moment. Ce qui lui permet de se planquer au sol, de nager à toute vitesse dans les taches de peinture de sa couleur, de se diriger dans des zones adverses difficiles d’accès et surtout de recharger son arme. En prenant bon compte de toutes ces capacités et au vu du fait que Splatoon se joue en équipe, il est dés lors primordial d’avoir au moins un semblant de stratégie avec ses comparses avant de commencer une partie. Genre un qui s’occupe de peindre tranquillement autour de son spawn, deux qui s’occupent de ralentir les ennemis au centre de la map et un qui essaie de se rendre rapidement en calamar vers un point stratégique chez l’adversaire pour repeindre chez eux ? Ca me semble bien ça ! Allez à l’attaque…

Accessibilité et 100% fun

Toutes les fonctions du GamePad sont utilisées !

Ce qui nous a frappé en premier en nous essayant à Splatoon, c’est son accessibilité. Notre cher ami Pada, qui n’avait encore jamais mis la main ni sur le jeu et encore moins sur un Gamepad de Wii U a eu un peu de mal à gérer les premières minutes de jeu, mais s’en est vachement mieux sorti dés le troisième round. Splatoon utilise particulièrement bien toutes les fonctionnalités de la « mablette » de la Wii U, tant les touches que son écran et que sa fonction gyroscopique qui est notamment utilisée pour la visée, ce qui nécessite un chouya de pratique avant de bien maîtriser toutes les subtilités du gameplay. Pour tous types de gamer, quelques minutes d’adaptation seront nécessaires pour intégrer toutes les possibilités de l’avatar contrôlé, puis en avant Guingamp, on devient un killer à prendre au sérieux dans chaque manche ! Les commandes répondent bien, les animations sont fluides et le gameplay lorsqu’on est transformé en calmar est quant à lui beaucoup plus rapide et donne aux parties son aspect fun mais aussi un côté assez nerveux. Comme je vous le disais, après quelques manches de prise en main, c’est là qu’on s’est rendu compte de l’énorme potentiel du jeu, qu’on à vraiment pris du plaisir, tant à traquer l’adversaire pour l’éliminer, qu’à utiliser les différents gadgets pour gagner du terrain ou à jouer les Picasso du dimanche sur les murs.

C’est mignon comme d’hab

Coté visuel, on reconnait facilement l’habituelle « Nintendo Touch » graphique. C’est à dire que le dessin est comme toujours très enfantin, ultra-coloré et tendant largement vers l’humour. Il n’en est pas moins très réussi pour la cause, même si je regrette un peu que les avatars n’aient pas bénéficié d’un peu plus de soin, voir de personnalisation pour leur donner un peu plus de charisme. Je n’ai pas non plus eu la chance de découvrir toutes les cartes, mais celles que j’ai pu parcourir étaient très chouettes et possédant chacune leur petit côté complexe pour poser des problèmes à l’adversaire. J’ai apprécié les petits détails sur les différentes maps, histoire de nous faire penser à des lieux spécifiques, avec une profondeur de champs qui donne vraiment vie à l’endroit dans lequel nous sommes en train de nous battre. Pour résumé vite fait mais justement, je vais dire que visuellement c’est comme toujours du très bon et du très joli, même si c’est pas de la haute qualité graphique.

Plus que tu peins, plus que tu gagnes !

Mais ? Et ? Pourquoi ?

Bien choisir son arme et ses gadgets, ça aide !

Vous l’aurez maintenant compris, j’ai passé un bon moment à mettre des boules de peinture dans la tronche de mes collègues et à peinturlurer des arènes démentielles. Cependant quelques questions continuent de me tarauder après cet essai. La première étant liée à du jeu offline. En effet, suite à son système de visée, Splatoon nous a été présenté comme un jeu Online, qui se joue avec le GamePad de la Wii U. Qu’en est il alors des éventuelles parties à la maison avec les copains sur une seule télé ? Le jeu avec une WiiMote serait elle possible et tout aussi fun ? Je n’ai pas eu de réponse très concluantes. Je me demande également si ce titre gardera tout son intérêt et toute son intensité après plusieurs heures de jeu. Car oui, c’est très fun et tout au début, mais je me pose aussi la question du maintien de l’intérêt à long terme. Surtout en cas de plusieurs défaites successives. Une fois une partie mal engagée, il est très difficile de retourner la situation, vu que moins il y a de peinture, moins on se déplace vite (et inversement). J’aurai plus que probablement les réponses à ces questions une fois le jeu sorti en 2015 !

Enfin un jeu Wii U à suivre

On fera bientôt les comptes. Mais en 2015 !

Ce n’est pas souvent que nous avons droit à une nouvelle licence chez Nintendo. Mais quand j’ai appris que cette nouvelle franchise prenait la forme d’un jeu de tir et d’action coopérative axé Online, je m’y suis directement intéressé et à juste titre j’ai envie de dire aujourd’hui après cet essai fort concluant. Splatoon a réussi à nous impressionner grâce à son gameplay accessible et nerveux, à son concept à la fois original et bien fichu visuellement et donc via son orientation qui je trouve est en opposition avec la direction que privilégie Nintendo à son habitude. Splatoon est destiné aux amateurs de jeux d’action pas trop prise de tête, aux gens qui recherchent des jeux multijoueurs hyper fun et donc il devient un jeu à suivre avec beaucoup d’attention de la part de tous les possesseurs de Wii U. Je vous laisse découvrir cette bande annonce pour terminer cette Preview, lequel vous donnera un très bon exemple de ce qu’est une partie de Splatoon et vous montrera quelques unes de ses énormes qualités.

 

 

 

On aime :

  • Gameplay jouissif et accessible
  • 100% fun et pas prise de tête
  • Nécessite un peu de stratégie, mais pas trop !
  • Réalisation aboutie
  • Concept marrant et original du calamar
  • Enfin une nouvelle franchise chez Nintendo !!!

On aime moins :

  • Quid de l'intérêt à long terme ?
  • Jeu à la maison avec les potes impossible ?
  • Dur dur de retourner une situation mal embarquée
  • Les avatars manquent un peu de charisme et se ressemblent trop

Fiche de jeu

Titre: Splatoon Développeur(s): Nintendo EAD Editeurs: Nintendo Genre(s): Action/Shooter Date de sortie: Plateformes: WIIU
1 POST COMMENT

Accueil Forums [Preview] On a joué à Splatoon !

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Jeuatelecharger, il y a 3 ans et 2 mois. This post has been viewed 1632 times

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #17274

    Jeuatelecharger
    Participant
    Mesetas: 0
    Classe: Lépreux en manque d’amour

    Coucou,
    J’ai vu le trailer et ce jeu m’a l’air très sympa. Le concept est vraiment énorme et c’est également une très bonne surprise de la part de Nintendo.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.