Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Actualité / Le dématérialisé polluerait plus que les versions boîtes !

Le dématérialisé polluerait plus que les versions boîtes !

Petit dossier Eco – Conso

Laurent le 9 septembre 2014

Ahhh je suis content, voilà encore un point de plus à ajouter à la liste de mes arguments à faire valoir contre les jeux dématérialisés ! Selon une étude récente, télécharger un jeu vidéo en ligne polluerait plus que d’aller acheter soi-même son jeu en version physique au centre commercial. Et dire qu’on essayait de nous faire croire le contraire depuis des années ! Hahahahaha

Depuis de nombreuses années, les éditeurs essaient de nous vanter les mérites écologiques des jeux dématérialisés. Les jeux ne possédant plus de boîte à l’abominable plastique, plus d’horribles mode d’emploi en papier à imprimer, sans même parler l’absence de toutes les matières chimiques nécessaires à la création d’un support disque, serait bien mieux, car ils polluaient trop notre jolie petite planète. Bahhh Beuuurk tout ça c’était sale, du caca. Mais selon la récente étude réalisée par « The Journal of Industrial Ecology », il en serait bien tout le contraire ! Le téléchargement sur internet (aussi légal soit il) serait loin d’être aussi propre qu’annoncé et loin d’être si écologique que ce qu’on voudrait nous le faire croire.

C'est que ça consomme tout ça !

C’est que ça consomme tout ça !

Visiblement, télécharger un jeu de plus de 8,8 gigas serait plus polluant que d’aller le chercher sois même à la boutique du centre ville. Et de manière plus générale, télécharger un fichier de plus d’1,3 Go (quel qu’en soit son contenu) engendrerait plus d’émissions de carbone que d’aller récupérer ce support de manière physique. La différence se ferait surtout au niveau des consommations d’énergies.

En résumé, vu que les jeux vidéos dématérialisés sont hébergés sur une multitudes de serveurs, ils doivent constamment restés allumés, lesquels se montrent particulièrement coûteux et énergivores, notamment en électricité. Le temps passé a attendre la fin du téléchargement sur sa machine, les connexions internet, les éléments nécessaires au téléchargement, à la fabrication des serveurs supplémentaires, tout ce qui va avec le téléchargement d’un jeu a été comptabilisé et calculé pour en arriver à l’agréable conclusion qu’il est donc plus écologique de se rendre en voiture à votre boutique favorite chercher votre jeu en boîte que de le télécharger via une plateforme de téléchargement.

C’est génial ! Non ?

Plus d’informations sont disponible sur le site du journal : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jiec.12181/full

 

0 POST COMMENT

Accueil Forums Le démat’ polluerait plus que les versions boîtes !

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Laurent Laurent, il y a 4 ans et 10 mois. This post has been viewed 1360 times

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.