Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Aperçus / [Preview] The Incredible Adventures of Van Helsing 3

[Preview] The Incredible Adventures of Van Helsing 3

Toutes les bonnes choses ont une fin.

The Dude le 13 mai 2015

Neocore, un petit studio d’Europe de l’Est, nous a toujours agréablement surpris avec leurs titres brassant et mélangeant les genres. Ainsi, leur tout premier jeu, King Arthur : The Role-Playing Game, proposait un savant mélange entre stratégie temps réel façon Total War et jeu de rôle « dont vous êtes le héros ». Un peu à la manière d’un Tarantino, ils s’approprient un genre et y ajoutent leur magie.

Petite rétrospective

Et c’est en 2013 que Neocore nous propose sa vision du Hack-n-Slash façon Diablo, avec The Incredible Adventures of Van Helsing. On y incarne le fils de l’éponyme Van Helsing, chasseur de vampires, issu des pages du Dracula de Bram Stoker. Accompagné par la mystérieuse Lady Katherina, on est propulsé dans un monde gothique, noir aux ascendances steampunk qui, dans la grande tradition des films de la Hammer, nous fait voyager dans le pays de la Borgovia et son éventail de créatures mythologiques du folklore des pays de l’Est et engeances issues des laboratoires de savants fous. A la lisière de Frankenstein avec quelques mutations « Lovecraftiennes » jetées dans le tas. Le titre sera assez rapidement suivi d’un deuxième opus, qui reprend l’histoire tout en y ajoutant de nouvelles classes, pour cette fois découvrir une Borgovia en proie à la guerre civile à l’issue des événements du premier opus, et en offrant au joueur une gestion de troupes de résistance qui vous permettront de combattre l’infâme de cet épisode.

Le retour du fils prodige

… et puis graphiquement, c’est beau !

Et déjà, un an plus tard, Neocore semble sur le point de mettre un terme à la saga Van Helsing. Nous avons pu jouer à la bêta de ce troisième épisode qui sera la conclusion des aventures de notre chasseur de vampire. Au programme : des nouvelles classes permettant un gameplay varié et du bon « theorycrafting » pour peaufiner votre perso selon vos envies. Car en effet, la série se démarque particulièrement des Hack-n-slash classiques de par la possibilité de customiser votre Van Helsing. Pour vous donner un exemple, le Chasseur peut être développé en guerrier corps-a-corps, en spécialiste du tir à distance, le tout saupoudré de magie. Ajoutez à cela votre compagnon Lady Katherina qui peut elle aussi être personnalisée et vous aurez ainsi toute une panoplie de synergies possibles à découvrir.

En parlant du Protecteur …

Vous aurez dans cet épisode les classes d’Umbraliste (spécialisé dans les attaques furtives), l’Elémentaliste (qui contrôle des … éléments, bien sur, et une des classes auxquels on pouvait jouer dans la bêta), le Phlogistoneer (un spécialiste de la technologie steampunk) et le Protecteur (un pro de la mêlée en armure intégrale avec qui j’ai passé le plus de temps). Un bon tank avec tous les avantages d’un Paladin. Van Helsing marche plus sur le chemin d’un Path of Exile que d’un Diablo par la multitude de combinaisons possibles pour développer votre avatar. Ajoutons à cela que la saga Van Helsing est remplie de références et autres « easter-eggs » au genre du film d’horreur classique, et de dialogues succulents entre Van Helsing, Katherina et les protagonistes du jeu, et vous avez là un cocktail détonnant avec un scénario plein de retournements de situation sur base de gameplay hack-n-slash solide. Sans oublier toute cette gestion de troupes ainsi qu’un gameplay typée « tower defense » pendant que votre quartier général se fait attaquer par les légions de créatures adverses.

Pour terminer

Les aficionados des deux premiers titres seront plus que ravis de revoir leur héros préféré pour une dernière fois. Cependant, il faut souligner que ce troisième titre pourrait être un peu hermétique aux nouveaux venus, car, si d’une part il clôture cette trilogie Van Helsing au niveau scénario et qu’un néophyte pourrait ne pas comprendre les enjeux de l’histoire, d’autre part, il sera sans doute écrasé par le poids des options de gameplay offertes, vu qu’on débute la partie avec un perso d’un assez bon niveau et que la courbe de difficulté est assez raide. Si je peux me permettre une comparaison, je dirais que Van Helsing 3 c’est un peu Reaper of Souls mode Hardcore, et infiniment plus complexe dans les possibilités d’évolution de votre PJ. Donc perso, j’attends avec impatience la release finale afin de pouvoir tester les autres nouvelles classes et en attendant, j’ai recommencé une partie avec le premier épisode avec cette hâte de connaitre le fin mot de l’histoire ! Rendez-vous donc après le 13 Mai pour de plus amples investigations !

On aime :

  • De nouvelles classes
  • La résolution du conflit de Borgovie
  • C'est la fin de la saga
  • Les fans vont adorer

On aime moins :

  • Difficile à prendre en main la première fois

Fiche de jeu

Titre: The Incredible Adventures of Van Helsing Développeur(s): Neocore Games Editeurs: Genre(s): Action/Role-Playing Date de sortie: 22/05/2013 Plateformes: MAC X360 XBGS PC
0 POST COMMENT

Accueil Forums [Preview] The Incredible Adventures of Van Helsing 3

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par The Dude The Dude, il y a 2 ans. This post has been viewed 1481 times

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.