Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Annales de rôlistes / l’Appel de Cthulhu / Feedback

Ce sujet a 41 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Brainbourg, il y a 6 heures et 22 minutes. This post has been viewed 14439 times

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Gilles Péon
    Gilles Péon
    Modérateur
    Mesetas: 1148

Ce que vous aimez, ce que vous aimez pas sur l’émission, faites-nous en part pour qu’on puisse l’améliorer!
    Toute critique est la bienvenue, du moment qu’elle reste constructive!

Glemfyr
    Participant
    Mesetas: 0

Bonjour,
    J’adore l’émission, le concept est novateur, je regarde sur youtube quasiment tous les soirs depuis novembre 2013 (je ne suis pas forcément dispo lors des live) morceau par morceau, avec à chaque fois un ou deux épisodes de retard… Là j’ai tout rattrappé, et ça va être dur d’attendre jusqu’à fin septembre!!!
    Bref je trouve vraiment toute l’équipe sympathique; l’ambiance est super, le mélange d’horreur et de rigolade fusionne à merveille! Tous les personnages sont intéressants, amusants et bien roleplayés, et je dois avouer que si Eddie devait mourir ça me ferait de la peine… Vous vous êtes bien intégrés au monde qu’a tissé Tom, par exemple en devenant amis avec Rep Molly, et ça rend toute l’aventure passionnante à suivre!

Une question : Que devient Richard Harrow ? ça fait longtemps qu’on ne le voit plus!
    Autre question : Je ne sais pas si ça doit rester secret pour l’instant, mais pour Pathfinder, ce sera la même équipe ? Avec Tom comme MD ?
    Les séances seront un autre jour de la semaine ou le mardi aussi ? Si c’est le mardi aussi, ça va faire ralentir la cadence de l’Appel de Cthulhu ?

Sinon à part ça ne changez rien, tout est parfait!

Mes épisodes favoris :
    -Le premier à Boston (j’aime bien les épisodes en ville, avec pas mal d’interactions sociales)
    -L’épisode de l’hôtel : l’intrigue est géniale, j’ai adoré la première partie, quand le monde devient bizarre, que l’hôtel est déserté et que les étages s’éteignent.
    -L’épisode avec le train et le mec qui se fait assassiner à répétition par les deux grosses brutes, j’adore les intrigues avec des bizarreries spatiotemporelles.
    -Le bateau, l’intrigue était superbe aussi
    -Le meurtre dans le ghetto afro-américain : Je crois que je n’ai jamais autant ri!!! J’espère que vous n’avez pas eu de poursuites
    -Le dernier avec la tante de Gambino : le coup de la personne décédée depuis 2 ans, excellent ! Dommage que le hasard ait joué contre Tom, ça aurait pu être encore mieux si vous aviez découvert par vous même la véritable identité de la vieille… J’ai bien ri à la fin, quand Eddie a tout flingué d’un coup.

Ah, une dernière question avant de partir, vous n’avez pas enregistré le tout premier épisode (épisode 0) sur la maison de Corbitt ?

Bref, en fait il y a énormément d’épisodes que j’ai appréciés, continuez, vraiment!!!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 7 mois par  Glemfyr.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 7 mois par  Glemfyr.
    Gilles Péon
    Gilles Péon
    Modérateur
    Mesetas: 1148

Salut Glemfyr,

Merci de ton feedback, ça fait vraiment plaisir!

Pour tes questions :
    – Benoit ne peut plus jouer pour l’instant, donc Richard est rentrée à Boston où il a repris ses anciennes activités. Est-ce qu’il reviendra? Seul l’avenir le dira… En tous cas, ce ne sera pas avant un bon moment.
    – Pour Pathfinder : je répondrai à tes questions quand je ferai l’annonce de la série fin août / début septembre. 🙂
    – Le premier épisode n’a pas été enregistré, car c’était juste un essai et je le regrette : c’était épique! Et comme j’ai la flemme de faire un résumé, je vais laisser le soin aux viewers de s’imaginer cette préquelle!

Merci encore de nous suivre et on se revoit en septembre! 🙂

Brainbourg
    Participant
    Mesetas: 1717

Je pense qu’on peut grosso modo classer les « Annales de roliste : l’appel de Cthulhu » en 3 types d’épisodes.

Le premier groupe serait « Investigation » où le groupe se scinde et cherche à résoudre un meurtre, un crime, un mystère, une énigme. Les meilleurs représentants correspondent aux premières session « la maison du colonel »,  « les amis de Gambino », « l’amie de sir Sandy » ou encore « ré-investigation à Boston » de l’arc des ghouls. C’est très plaisant pour le RP mais aussi parce que tous les joueurs sont mis en avant et font des test.

Le second groupe, c’est « horreur » : le groupe lutte pour sa survie dans la folie lovecraftienne. Peu d’enquête mais de l’angoisse, de l’incompréhension, de la santé mentale qui disparaît vite. Parmi les épisodes de cette catégorie, on trouve notamment mes deux préférés : « les dévoreuses d’espace » et « l’hôtel des ténèbres ». Paradoxalement je préfère la catégorie « Investigation » mais c’est super cool pour l’ambiance et parfois le côté speed que les joueurs sont obligés d’adopter.

Le dernier groupe, c’est le groupe « pulp » dont le meilleur représentant l’arc des « 3 Supplices ». Je n’aime pas vraiment cette catégorie : trop de dirigisme, un scénar tenant plus de la série Z et pas trop d’effroi.

Depuis quelques temps, je trouvais qu’on retombais dans cette dernière catégorie : l’histoire des homos, des jumeaux, ça ne faisait pas vraiment peur et, que les joueurs cherchent ou non, on sentait que l’histoire défilerait de la même manière à peu de chose près.

Quel bonheur donc ce soir d’avoir renoué avec l’investigation ! Le groupe se scinde, chacun jouant RP avec les intuitions de son personnage : Sandy et Petitpierre allant voir la fillette, Eddie se la jouant solo la nuit, etc… Et une mention spéciale à Tom pour sa maîtrise des voix des PNJ avec une concierge acariâtre, l’allemand et le patron du théâtre : on s’y croyait !

Niveau chat très bonne ambiance aussi. Bref, une belle session !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans par  Brainbourg.
    The Dude
    The Dude
    Modérateur
    Mesetas: 2129

Eh ben content que cela t’a plu, c’est vrai que j’essaye plusieures approches, et il est vrai que les investigations marchent le mieux. Et tant mieux! Mais comme je disais, j’essaye des trucs parfois, c’est clair que les deux derniers scénars (avec les profanateurs de tombe et la necropole cannibale enfouie) etaient plus dirigistes car adaptés de deux histoires de Lovecraft himself… comme quoi, l’horreur lovecraftienne ne passe pas toujours au mieux avec ce groupe résolument parti sur la comédie…aheum 😀

Bref, j’en retiens que le mieux c’est de rester dans l’investigation/l’horreur… et de laisser mon cerveau malade bien délirer, car c’est quand je fais dans l’impro que les sessions décollent le mieux!!

En tout cas encore un grand merci a toi pour tes critiques constructives!!

In almonsin metratron, mes acolytes…mouhahahahahahahhhhhhhrrrggglllmmmpppfff!!

Brainbourg
    Participant

Bah je conçois que ça soit important aussi de mettre en scène du « vrai Lovecraft » mais effectivement il est plus difficile du coup de se créer des portes de sortie. Bon de toute façon tu t’en sors très bien avec ton « cerveau malade » et je suis exigeant mais ça reste, quoi qu’il arrive, toujours un vrai plaisir de vous suivre 😉

Par contre j’ai un challenge pour toi : j’en avais déjà parlé sur la chatbox mais ça serait super de revoir Apo en PNJ, pourquoi pas en tant que commanditaire cette fois (puisqu’il connait bien les investigateurs de l’occulte) à propos d’un mystère durant une de ses campagnes électorales. Si tu arrives à faire ça t’auras un bisous de Titelylie (enfin à elle de voir 😛 )

The Dude
    The Dude
    Modérateur

Oh, un challenge!! 😀 Bon faudra voir effectivement 1. pour la récompense et 2. avec le créateur du personnage, ceci dit tout personnage abandonné revient au MJ de toute façon donc… j’vais voir, j’vais voir!!! 😀

Pour rapidement revenir sur le vrai Lovecraft, pour les puristes, je sais très bien que je prends une licence artistique par rapport au JdR classique, de un parce que déja le JdR est tout ambiance, les jets de dès, ça peut vite devenir lassant pour les spectateurs, et surtout, les gars font toujours du excellent roleplay donc…  Puis de deux, justement, les gars ils font du excellent roleplay, ça part souvent dans des délires comiques, donc rester dans le glauque-malsain lovecraftien, c’est pas facile, d’ailleurs, les quelques essais de faire transpirer cela dans des scénars étaient impossibles justement parce que les larrons partent toute de suite sur une tangente comique… en sorte on fait souvent dans la parodie plus que dans l’horreur ultime, mais je dis tant mieux si tout le monde s’amuse, j’espère seulement que H.P. ne se retourne pas trop dans sa tombe 😀

Brainbourg
    Participant

Un bisous de la part de Claude te conviendrais mieux?

The Dude
    The Dude
    Modérateur

Non faut voir avec l’autre intéressée!! 😀

Brainbourg
    Participant

Salut les gens, bon je poste ça là mais c’est pas forcément l’endroit le plus judicieux…

Pendant le très bon live de ce soir, Titelylie, SatoraxNecro, moi-même et quelques autres avons eu l’idée suivante : le remplaçant d’Allan Reed tardant à venir pourquoi la chatbox n’incarnerait-elle pas le cinquième membre. L’idée est un peu farfelue et certainement un peu compliqué à mettre en place (surtout pour les retransmissions) mais ya certainement moyen de faire un essai sur une partie courte.

Pour ce qui est du fonctionnement voilà ce à quoi on est arrivé avec un peu de brainstorming : en début de partie un représentant serait élu/désigné pour porter la parole du groupe (afin que Tom puisse s’y retrouver parmi tous les messages de la chatbox). Histoire d’identifier plus facilement les messages s’adressant directement à Tom ou au jeu, un code serait inscrit au début du message (du style « CE MESSAGE S’ADRESSE AU MJ »). Le représentant aurait le devoir de synthétiser les idées de la chatbox et de trancher, si besoin est. Pour les actions qui nécessite de la vitesse, il pourrait décider de lui-même ou lancer un sondage (ya des sites internet pour en réaliser facilement et rapidement il me semble). Ce serait directement le MJ qui se chargerait des jets de dé (ça ne change pas grand chose sur roll20 de toute façon).

J’avais personnellement proposé que le personnage incarné soit un universitaire, puisque c’est souvent le cas pour les héros de Lovecraft mais la fiche serait bien évidemment réaliser à plusieurs.

Quoi qu’il en soit c’est évidemment aux investigateurs et surtout à Tom de décider de ce qu’il en est.

The Dude
    The Dude
    Modérateur

Pas mal comme idée en effet! Perso je trouve que l’expérience pourrait être marrante (pas sur la longueur car quand meme pas easy à implémenter) mais pq pas pour un one shot… à méditer avec mes collègues!

elindel
    Participant
    Mesetas: 305

Un premier retour d’impressions après la 8ème semaine (je profite de la charnière) :

– Dommage que nous ne puissions pas voir la feuille des personnages ou au moins une petite bio (sans révéler les éléments « spoilers »)

– Toujours hors jeu lui même, le ton des vidéos, les « délires », sont super sympas. Je plains cependant énormément Tom qui essaye de tenir le groupe et ne pas se perdre dans l’histoire malgré toutes les perturbations. On perd un peu le côté « sombre » et l’angoisse de Cthulhu mais on y gagne de franches rigolades à vous regarder

– Au début il y avait pas mal de métagame mais la tendance diminue clairement et chacun semble trouver ses marques

– Si je peux me permettre une critique au Gardien, j’ai remarqué une certaine difficulté à conclure les aventures. Le « voilà vous avez réussi » tombe un peu à plat après tant de péripéties. Une petite conclusion du style « vous vous sentez soulagés d’avoir vaincu la bête (le monstre, la chose ….) et vous retournez vers vos foyers enrichis de cette expérience » ou autre. Surtout que tout au long de l’aventure tu nous offre tes talents de conteur-créateur (vu que le groupe ne fait jamais ce qui est prévu) je suis sur que ca ne serait pas difficile pour toi

– Après la critique, le point positif : Entre les photos (super trouvaille), l’art du conteur et le multi acting (surtout les voix féminines 😉 ) tu nous plonge merveilleusement dans l’histoire. Le groupe a une petite tendance à ne pas t’écouter parfois (et tant pis pour eux ils ratent de précieux indices) et tu es trop gentil de les ramener sur le bon chemin malgré tout (Laisse les se planter et perdre un peu plus de SAN ca les calmera 🙂 )

– L’arrivée de Günther Yodel me semble une bonne idée pour diversifier les capacités et connaissances du groupe. A voir à voir ….

Je ne fais pas de détails par semaines ou chroniques car l’aventure est un tout.

Je plonge dans la suite de vos aventures et vous ferez bientôt un autre point de mon ressenti.

Elindel

The Dude
    The Dude
    Modérateur

Et bien merci pour la critique constructive et les compliments! C’est vrai qu’en fin de scénar, c’est rude, a plein de niveaux, et ça me plait pas non plus, c’est un peu un gros plouf avec un manque à gagner…surtout depuis mon accident, j’ai un peu de mal a rester concentré et performant à 100%, l’immobilité en position assise pendant plus d’une heure, c’est pas encore ça… mais…  Je vais tenter d’y travailler! Idem pour le contrôle des PJ, mais j’ai depuis longtemps abandonné de pouvoir les manier – on est totalement parti sur un Cthulhu pulp tendance burlesque – mais je prépare un petit quelque chose pour le bonheur des puristes!! 🙂

Merci encore et a Mardi prochain!

elindel
    Participant
    Mesetas: 305

Une goule peut en cacher pleins d’autres ….

Deuxième retour sur les aventures épiques de notre bande d’investigateurs.

Un petit mot sur les nombreux délires, tous les « off », les jeux de mots, les chansonnettes : Tout en plaignant Tom qui en perd son latin je rigole avec vous et apprécie pleinement ce ton décalé burlesque. Il vous correspond parfaitement et offre des moments de franche rigolade. Je déconseille d’ailleurs de boire son café en suivant l’aventure, le mien a failli finir sur mon écran à plusieurs reprises 🙂

Très bonne série d’épisodes autour du culte des goules avec des axes scénaristique multiples. Une aventure gore trash avec un peu d’enquête dans les sous sol de l’hôpital, une nuit frayeur / angoisse / inconnu dans l’hôtel, une enquête / mise en danger autour du cimetière et enfin le périple africain qui a pas mal dérouté nos amis.

La nuit à l’hôtel m’a paru l’aventure la plus passionnante : pas d’ennemi direct à affronter, juste une angoisse grandissante et des solutions de survie qui se réduisent au fur et à mesure … l’équipe a senti la froide lame de la faucheuse leur parcourir l’échine et leur frayeur était palpable. Super scénario qui les a bien déboussolé et très belle aventure.

L’hôpital et le cimetière : deux belles aventures face à un ennemi plus facilement identifiable : le culte. Moins d’angoisse, plus de frayeur directe, un peu de gore. L’enquête est bien menée par les investigateurs. Et pour le coté fun : un véritable concours de celui qui laissera crever le plus grand nombre de ses camarades 🙂

Et on attaque le gros morceau : le voyage en Afrique … Que de souffrances pour nos aventuriers !!! Factions plus nombreuses, histoire beaucoup plus complexe, quêtes principales et secondaires qui s’entrechoquent …. ca en fait beaucoup. J’ai bien cru qu’après l’incendie du village indigène ils allaient se perdre totalement. Mais Tom les as très (trop ?) gentiment ramener vers les bonnes questions. La fin de l’aventure était épique : Tom s’acharnait à faire monter suspense angoisse et terreur face à une bande déchainée qui se roulait par terre en sentant la mort d’Eddie si proche (J’ai déposé une demande de canonisation pour Tom 🙂 ).

Ce scénario était assez dense et ardu à appréhender, passionnant avec très peu de liberté d’action pour les aventuriers. J’aurais adoré le jouer moi même mais il ressort clairement qu’il ne correspond pas au style de jeu adopté par l’équipe. Il fallait cependant tenter l’expérience et montrer aux investigateurs un niveau difficulté plus élevé avec le risque de mort et/ou folie.

Pour autant, j’ai adoré suivre cette chronique africaine, je ne m’y suis ennuyé à aucun moment et que de rigolades … Les puristes y trouveront dix mille raisons de hurler, mais les amateurs applaudiront au sens retrouvé du mot « jouer » : s’amuser ensemble.

Un petit tour sur les personnages, avec une précaution épistolaire : mes remarques ne se veulent ni désagréable ni blessante et je me les permets car au bout de 80 épisodes on s’attache à la fine équipe.

La palme d’or de la mauvaise foi revient à …. Ah nous avons une égalité entre Eddie et Claude 🙂 Il va falloir sortir la grande règle en bois et leur taper sur les doigts un peu 😉 Il vous arrive d’en perdre des informations importantes par faute d’écouter Tom ou vos camarades.

Le père Yodel semble correspondre beaucoup mieux à Bertrand qui est plus actif et semble trouver son background RP

Sir Sandy se réinvente au grès du vent et de ce qui le sert mais avec une grande finesse et ca correspond bien à ce personnage ambigu (Lord-cordonnier ???) qui doit cacher encore bien des choses sur son passé

Il est plus difficile de parler de Richard du fait de ses nombreux problèmes techniques bien regrettable car il a souvent la bonne idée qui fait avancer l’équipe.

En conclusion : cette série est très agréable à suivre, le mélange jeu / humour / RP est un régal, on en devient vite accroc. Vivement que j’ai rattrapé mon retard pour vous suivre en live.

Un grand merci à vous et continuez à nous faire passer de très bons moments.

Elindel

Brainbourg
    Participant

Déçut par le dernier épisode. Le scénar ne tenait pas debout, alors qu’il a pris déjà 3 bons épisodes pour s’installer. Quel intérêt pour le vieux d’organiser une soirée et de gazer tout le monde si tout ce dont il a besoin c’est de quelques cobayes pour tester son produit. D’ailleurs il dit qu’il est déjà revenu un certain nombre de fois, c’est donc bien qu’il fonctionnait déjà. Pourquoi des gardes armées de mitraillettes ? Ce genre d’opération nécessite plus de la prudence et de la discrétion qu’une force armée. Pourquoi avoir ressuscité les membres du groupe, ça ne lui sert à rien fondamentalement.  Pourquoi renvoyer les gardes alors que le danger n’est pas complètement écarté (il sait très bien que le curé est tomber dans la chambre froide et qu’il n’a pas pu aller bien loin. Quel rapport avec le tremblement de terre?

Bref ya pas assez de réponse et trop d’incohérence. Fondamentalement, il ne s’est pas passé grand chose (en même temps, live assez court) mais à part Claude Petitpierre personne n’aura vraiment eu le temps de faire grand chose et grosso modo personne n’a eu son destin en main.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.