Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Annales de rôlistes / Pathfinder / Feedback

Ce sujet a 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Brainbourg, il y a 5 mois et 1 semaine. This post has been viewed 8167 times

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Gilles Péon
    Gilles Péon
    Modérateur
    Mesetas: 1150
    Classe: Charmeuse de serpents

Ce que vous aimez, ce que vous aimez pas sur l’émission, faites-nous en part pour qu’on puisse l’améliorer!
    Toute critique est la bienvenue, du moment qu’elle reste constructive!

Nadir666
    Participant
    Mesetas: 576
    Classe: Biatch des îles

Isaelle a triché!!! Elle a pas fait un vrai jet de dé!!!!!!!!!! Pierre a fait / 20+3… c’est pas un jet de dé!!!!!!!!

Brainbourg
    Participant
    Mesetas: 2205
    Classe: Dieu chaman

J’ai fait mon premier live ce soir. Malheureusement je ne suis pas des plus satisfait, ça fait un peu consommateur comme expression. On va donc, pour contrebalancer commencer par vous remercier pour cette expérience qui sur le principe s’avère fort savoureuse.

Maintenant, petite critique de ce live du 13/01/2015.

On va commencer par les plus :

– Déjà, rien que Gilles Péon en MJ c’est la classe. Une figure d’autorité qu’il avait déjà afficher en étant l’un (si ce n’est LE) leader des investigateurs de l’occulte de l’appel de Chtulhu à mes yeux. Sa mauvaise foi parfois flagrante se transforme ici en dogme auquel se plieront les joueurs parce qu’un MJ a toujours raison. Du coup c’est rigolo.

– Avant le combat, la team s’est pas mal pris la tête sur la méthode d’approche de la caverne, etc… ça jouait RP, ça narguait pas mal Isaëlle (Pierre Pirson) et ça c’est marrant aussi.

– Washisama en voleur. Bon ok, on a pas pu y goûté cette session ci mais qu’est-ce que c’est drôle. Passé du dandy anglais au menteur/voleur/manipulateur qui n’a pas peur d’utiliser les excuses les plus improbable pour se sortir de la merde c’est excellent. Bien sûr les autres joueurs sont sympa mais personnellement je leur trouve moins de personnalité (du moins elle est plus proche de celle des joueurs).

Maintenant, les moins :

– La session n’aura été qu’un long, très long combat, à base de stats, de dons, de distances. Et ça, ça n’est pas agréable pour un spectateur à suivre, puisqu’il n’incarne personne. Le truc, c’est que ça n’était qu’un combat contre de pauvre gobelin et pas un boss charismatique ou effrayant, du coup, difficile de suivre ça avec passion et intérêt. En plus, c’était pour une quête qui semble tout de même secondaire : aider un marchand.

– Revenu sur les stats. Certes, les règles sont adaptés et le MJ s’occupe de toutes les distances etc, etc… mais on oscille tout de même entre très pointilleux et vaguement flou. Difficile de suivre toutes les histoires de calculs et tout le tralala quand on a comme visuel juste un dessin. Après je ne suis pas contre me passer de map mais les notions de distances, de temps, de round, de temps d’un round (est-ce une minute, est-ce 6s, c’est important de le savoir parce que derrière pour les sorts ça n’a pas la même efficacité, etc…). Bref, il faudrait mettre les chose à plat.
    Pour gagner du temps sur les combats, il y a possibilité sur roll20 de créer des boutons de calcul que tous les joueurs peuvent utiliser et qui prennent en compte leurs stats. Se pencher sur ce genre de mécanisme serait déjà un bon point.

– Je ne sais pas si c’est parce qu’ils étaient vraiment dans le truc mais j’avais l’impression par moment que les joueurs ne s’amusait pas. Bien sûr, il y aura certainement un démenti, néanmoins je trouvais certains PJ un peu éteint, c’est dommage.

Voilà je pense que c’est tout. Après j’ai conscience qu’une partie des problèmes vient directement du jeu Pathfinder/D&D_3.5 avec des règles de partout à en asphyxier les joueurs.

Sur ce, une petite question : c’est quoi vos classes précisement ? De façon général ce sont les même pour Pathfinder que pour D&D 3.5 ?

Merci encore pour ces lives et bon courage pour la suite 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 10 mois par  Brainbourg.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 10 mois par  Brainbourg.
    Washisama
    Washisama
    Admin bbPress
    Mesetas: 5681
    Classe: Afabulateur de grande envergure

The Dude
    The Dude
    Modérateur
    Mesetas: 2137

Ouais merci pour le feedback! 😀

Gilles Péon
    Gilles Péon
    Modérateur

Merci pour le feedback, ça fait plaisir! 😀
    Ça n’en a pas l’air comme ça, mais on a pris tes remarques avec beaucoup d’attention et on en a bien parlé entre nous!

Brainbourg
    Participant

C’était donc ce soir mon second live de Pathfinder. Après ma première critique, je me suis dis : « bon tu ne vas pas en faire une systématiquement mais au moins une autre, pour la prochaine session, histoire de voir si c’est mieux et faire amende honorable ».

Alors que dire… Et bien c’est du très bon je trouve.

Ya eu beaucoup de RP, alors bon, les histoires de tables et de bouteilles ça partait un peu n’importe comment mais c’était marrant.

Le combat a été beaucoup plus court que la fois dernière et beaucoup plus intéressant. Les joueurs savaient ce qu’ils voulaient faire et on les sentait plus à l’aise avec leurs jet de dé et compétence (ça se voyait bien avec l’enchaînement de Gaethor et la magie de la Isaelle). Et puis, comme ça a bien fonctionner, le combat semblait plus épique, ils passaient moins pour des idiots. Bref, à ce niveau là, que d’améliorations ! Juste un peu déçut que Minsc n’ai pas pu faire sa feinte, alors que selon les règles de D&D c’est tout à fait possible avec un test de bluff (mais c’est le MJ qui décide) : http://www.gemmaline.com/competence-bluff.htm

Histoire de revenir sur un truc que j’avais dit la fois précédente, au niveau de la psychologie des personnages : cette fois ci, peut-être grâce à la re-contextualisation des personnages au début du live, j’ai trouvé qu’ils dégageaient plus de personnalité. J’ai toujours quelques difficultés avec Isaelle et McDuff, peut-être parce que j’aime moins le rôle qu’il se donne mais aussi peut-être parce que c’est un peu plus forcé (forcément, Isaelle étant joué par un homme c’est plus difficile d’assimiler le joueur au personnage). Pour les autres, et bien Vil est toujours aussi fabuleux, Minsc a un côté misogyne et est de façon général assez difficile à vivre (ce qui est trop cool), et Gaethor fait office de gentil géant musculeux, que personnellement j’associerais bien à la figure de chef de groupe.

Mais de façon générale, il n’y a pas que les personnages qui sont important. Je dirais que l’image du groupe se clarifie. Avant, ils semblaient être un peu tous ensemble sans trop de raison, bon gré mal gré. Maintenant que les personnalités des personnages ressorte plus, on sent les dissonances, on se dit « le fric va briser ce groupe » (ya quand même eu 3~4 histoires de partage, de duperie, etc… dans cette séance). Et on attend une seule chose : une cause commune qui va les forcer à cohabiter. Une cause peut-être moins floue que simplement sauver le monde… ^^ »

Bon sinon, niveau ambiance du live, côté chat c’était plutôt animé, et côté joueur aussi, et ça c’est cool. Juste un peu dommage pour Vil qui a attendu bêtement pendant le combat mais bon, il a eu le droit à son petit meurtre magnifiquement et silencieusement orchestré. En plus, sur la fin, il s’est bien rattrapé en dupant tout le monde.

Enfin, on retiendra quelques punchlines épiques du style : « Ils resortent à poil… « ah ouais on a vachement géré ! »  » de Vil, ou encore les paroles de Gaethor assumant pleinement d’avoir raté son jet contre le bluff de Vil.

Bon en gros, que du bon pour ce soir.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  Brainbourg.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  Brainbourg.

elindel
    Participant
    Mesetas: 305
    Classe: Pirate des montagnes

Premier live ce soir : malgré quelques lags une super soirée.

Un bon moment de RP intensif (et oui le médieval fantastic c’est pas que du combat de dragons ^^). On a noté que Gilles est aussi radin en MJ (400 po par le Duc) que Eddie Gambino avec ses pizzas ….

Le chat est super sympa en plus

Quand même une énorme critique : Il faut demander à Pierre de cesser ses blagues pourries 😉

Merci à tous

Washisama
    Washisama
    Admin bbPress

Merci à vous @brainbourg et @elindel [é-li-N-dèl] 🙂
    Vos critiques, remarques, points de vue nous sont toujours aussi chers !

elindel
    Participant
    Mesetas: 305
    Classe: Pirate des montagnes

Merci pour la prononciation Washisama ;-).

J’enchaine les vidéos « Cthulhu » avec délectation. Bravo pour l’utilisation de photos d’époque ca met parfaitement dans l’ambiance.

Ca méta un peu (voir beaucoup pour certains …) mais je n’en suis qu’à la 5ème semaine …. c’est un besoin de rodage. Je ferais un petit feedback sur le bon post après en avoir vu plus.

pye
    Participant
    Mesetas: 717
    Classe: Biatch des îles

je me demande si on pourrait pas aidé le manque chronique de DPS d’Isaelle en vérifiant si par exemple son sort de mains brulantes ne doit pas comporter plusieurs dés, il me semblait que ça avait été évoqué puis oublié, mais étant une mage de niveau 2 il me semble, elle devrait jeter 2d4 je crois,

cf: Un cône de flammes jaillit des mains tendues du personnage. Toutes les créatures prises dans ce cône subissent 1d4 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.mains%20br%C3%BBlantes.ashx

Gilles Péon
    Gilles Péon
    Modérateur

Exact, merci de la remarque, j’avais oublié ce détail ^^

D’un autre côté, Pierre n’a qu’à s’en prendre à lui-même de ne pas connaître ses sorts! :p

Brainbourg
    Participant

Pour cette partie de la rentrée, des petits sondages via strawpoll ont été réalisé dans le but d’animer le chat de Twitch. Voici les résultats des premiers sondages :

1) Pourquoi la marque de Rudyom a disparue de sa main : http://www.strawpoll.me/5555223/r

–> Vil la lui aurait volé. (50%)

2) Qui est le leader du groupe : http://www.strawpoll.me/5555324/r

–> Vil serait le leader du groupe. (33%)

3) Quel rôle tient Gilles dans le jeu : http://www.strawpoll.me/5555462/r

–> Le vrai rôle de Gilles… c’est Eddie Bambino ! (38%)

4) Que pensez-vous de la barbe de Pierre (Isaelle) : http://www.strawpoll.me/5555518

–> Cette barbe est tout simplement parfaite (50%)

5) Le passé de quel personnage vous intrigue le plus : http://www.strawpoll.me/5555637

–> Impossible de les départager, Rudyom et Vil sont les plus intrigant ! (40% chacun)

Brainbourg
    Participant

Voici les résultats des sondages de la seconde partie de soirée :

6) Quelle est la nature de la divinité vénérée par le culte faisant tord aux villageois : http://www.strawpoll.me/5556208

–> Pour les membres du chat, il s’agit d’une divinité vassale de Rovaguck. (38%)

7) Quel sera le meilleur guerrier de la partie : http://www.strawpoll.me/5556330

–> Le chat estimait que ça serait Gaethor (50%). Malheureusement, il n’y a pas eu beaucoup de temps pour le prouver.

8) Combien de « main de l’apprentie » Isaelle va-t-elle réaliser au cours de cette aventure ? http://www.strawpoll.me/5556394

–>  2 (50%). Cette nouvelle aventure ne fait que commencer, pour l’instant le score est de 0 mais les partie à venir nous donnerons le résultat.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dernière question, pour la prochaine fois : http://www.strawpoll.me/5556593

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par  Brainbourg.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par  Brainbourg.
    Washisama
    Washisama
    Admin bbPress

Nicely done ! 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.