Rendez-moi ma virginité !

— Bastien
/ Annales de rôlistes / Pathfinder / Quelques Statistiques sur nos héros

Accueil Forums Annales de rôlistes Pathfinder Quelques Statistiques sur nos héros

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Darciaaa, il y a 1 an et 3 mois. This post has been viewed 1249 times

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Darciaaa
    Participant
    Mesetas: 107

Oyez, oyez damoiselles et damoiseaux!

Vous êtes-vous jamois demandé lesquels de nos héros étoient les plus mortels au combat ou les plus sournois? Vil le fieffé voleur est-il aussi agile avec ses doigts qu’il l’est avec son verbe?

Combien de monstres devront encore tuer ces valeureux trublions pour rivaliser avec Gaethor et sa lame acerbe?

Sans plus attendre, votre serviteur disciple de Volo va analyser les membres du vaillant groupe à l’aide d’un simple tableau.

(Bon je vais arrêter de parler en rimes et en pseudo-vieux françois sinon je sens que quelques cerveaux, le mien compris, vont découvrir les effets néfastes de la combustion spontannée)

Présentation du bousin

Commençons par présenter ce tableau, il comptabilise un certains nombre de choses réalisées par nos héros : nombre de meurtres mérités et non-mérités, nombre de fois qu’ils sont tombés inconscients et le nombre de larcins à l’encontre des PNJ et des autres PJ. Par larcin j’entend là un terme très large et générique, par exemple Rudyom qui prend l’insigne en argent sur la dépouille du haut-prêtre avec comme intention de s’en servir de manière malhonnête pour tromper un éventuel futur intrelocuteur, commet ici un larcin.

Ensuite, nous avons ma partie préférée qui correspond aux jets de dés « relationnels » : bluff PNJ et PJ, diplomatie et résistance au bluff. Ici on compte le nombre de personne embobinées à chaque fois, par exemple, quand Isaelle cache à Rudyom, Minsc et Gaethor qu’elle a sentit un objet magique dans le coffre la première fois et que les trois s’en rendent compte, elle gagne directement trois points en jets de bluffs ratés et chacun de ses trois compagnons gagnent un point en résistance au bluff.

Les points forts du groupe sont mis en évidence par une case verte et les points faibles par une case rouge.

Quoi qu’on voit, c’est qui qu’à la plus grosse?

Ce qui saute aux yeux c’est combien Gaethor était essentiel au groupe, un mélange de Sylvester Stallone et d’Arnold Schwartzengger, un genre de rambo mais en plus grand « pour survivre à la guerre il faut devenir la guerre », ou plutôt… « Pour survivre au loup-garou il faut devenir le loup-garou ». (Bon ok, dans le cas présent il a pas survécut mais c’était pas à cause du loup-garou!) 20 meurtres le Gaethor, seul Minsc en a plus de la moitié avec 11 kills. Le remplaçant a intéret à être bon sinon ils sont pas dans la merde….

Mention spéciale à Vil qui monte à 7 kills si on compte son lapin dans la forêt et qui dépasse ainsi Isaelle malgré les railleries de cette dernière. Et ne parlons pas de Rudyom qui s’entraine encore à résister aux provocations que lui lancent les arbres à chaque combat.

Bon et Vil, c’est un voleur ou juste un type qui dors mal et qui a des crampes d’estomac nocturnes?

Et bien… Avec 5 vols à son actif dont 3 à l’encontre de son propre groupe. 2 objets magiques, 2 gèmes, 5 perles et quelques piecettes, c’est pas bien folichon pour le moment, surtout qu’il ne se sert pas des fruits de son larcin.

Sachant également qu’il privilégie les cibles de proximité et qu’il a un besoin irrépressible de ne perdre aucun carreau d’arbalette, je dirais plutôt que Vil Estrange est un Kleptomane compulsif doublé d’un amasseur et non un voleur professionel.

Qu’est-ce à dire que cela? Et bien c’est à dire qu’il vole pour le plaisir et par besoin psychologique du vole en lui même et de l’amassage d’objets en tout genre et non par appât du gain.

Bon, si c’est pas un voleur, c’est un beau parleur? Qui qui c’est qui a la plus grosse… Elocution?

OUI! Vil est « le » Silvertongue du groupe, aussi habile au lèchâge de pompes qu’à l’imagination de mensonges tous plus gros les uns que les autres, sa seule faiblesse est que la plupart du temps il ne sait pas dévoiler la vérité toute nue (souvenons-nous de sa rencontre avec Bambino. Vil : « mais puisque je vous dit que j’ai des « amis », enfin des compagnons de voyage, qui m’attendent! » ; Bambino : « mais oui c’est ça… Des amis qui t’attendent… » ; Minsc : « Bon qu’est-ce qu’il fout? Ca fait une heure qu’on attend. »).

On voit dans ce tableau que Vil est plus enclin à mentir à ses compagnons qu’à d’illustres inconnus et que dans le groupe, seule Isaelle parvient à resister à la moitié des baubards servis par ce gourmet du mensonge qu’est Vil Estrrange. Notons au passagee que s’il réussi à embobiner ses compagnons 82.35% du temps, il n’y parvient que 50% du temps avec les PNJ. Soit le MJ n’aime pas Vil, soit nos héros sont bien plus crédules que la moyenne. Sachant qu’Isaelle, la moins crédule du groupe, est persuadée d’être une diva avec 12 de charisme et 16 de constitution, je pencherais pour la seconde hypothèse.

En diplomatie et cirage de pompes, le groupe ne peux compter que sur Isaelle et Vil pour adoucir la volonté des interlocuteurs, Isaelle semble même plus performante à ce petit jeu bien qu’elle nous le montre peu souvent, aller Isaelle, parle, laisse ton corps s’exprimer!

Mention spécial au groupe entier qui à l’exception de Vil est incpable de mentir et plus particulièrement à Rudyom et Minsc, nos deux prêtres au verbe si pauvre quand ils tentent de faire passer la conversation dans leur sens (que ce soit en mentant ou en cirant les pompes) qu’on dirait de véritables charetiers en rût devant une catin peu revêche. Du nerf les gars! Montrez au monde combien vous êtes doués de votre langue, elle ne sert pas qu’à réciter des prières que diable!

Voici la fin de cette analyse.

Pour l’instant le groupe avait deux points fort : Gaethor pour le combat et Vil pour le discours.

Le groupe avait également deux points faibles : Rudyom qui… Qui…… « Enfin voilà quoi ». Et Vil… Et oui, voler ses compagnons et leur mentir ainsi font de lui un point faible car il les freine et les affaiblis.

Je rappel que cette analyse s’axe sur des action complexes qui dépendent généralement de la personnalité de PJ et/ou de plusieurs jets de dés. Par exemple un meurtre s’obtient généralement suite à plusieurs actions et plusieurs lancés de dés, le bluff dépend du jet de dés du « bluffeur » et du jet de dé du « bluffé », etc.

Les résistances de bases, les soins,  et autres assistances ne sont donc pas pris en compte car avec le temps on aurait quelque chose de linéaire/de moyen relatif à la stat’ brut du sort/du perssonnage. Cependant si vous avez des idées de choses que je pourrais prendre en compte en plus de tout ceci n’hésitez pas à me faire des suggestions. ^.^

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par  Darciaaa.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par  Darciaaa.

Solaris
    Participant
    Mesetas: 97

Pourquoi pas le temps que passe ensemble chaque personnages, romance, bromance….amour et trahison ^^

Solaris
    Participant
    Mesetas: 97

ps: je n’ai pas trouvé comment édité mon message…

Sinon pourquoi ne pas comptabiliser les dégâts reçus, on verrai sur qui le MJ s’acharne le plus 😛

Washisama
    Washisama
    Admin bbPress
    Mesetas: 5021

Oh je viens de découvrir le topic ! Magnifique travail @darciaaa ! Vraiment ! Je suis sur le cul 😉 Tu es désormais notre « Data Manager » attitré ! 😀

Et bonne idée de la part de @solaris ^^

Darciaaa
    Participant
    Mesetas: 107

Merci Washi ^.^ et merci Gilles qui a fait mention de ce poste dans le dernier live (dont je regarde la redif’ en ce moment parce que je m’étais trompé de jour >.<).

@solaris pour les relations entre personnages je ne sais pas trop c’est assez subjectif et c’est du qualitatif, je vois difficilement comment quantifier ça de manière fiable, à réfléchir. Surtout qu’il  y a peu de choses pour le moment : on avait la romance ente Gaethor et Isaelle et on a une bromance à sens unique entre Rudyom et Vil, pour le reste c’est essentiellement leur quête commune qui unis les protagonistes. Dans le même genre j’avais pensé à relever les éléments de prise de décision et de prise de parole dans le groupe pour déterminer comment chacun se positionne dans le groupe et de quelle manière il s’investit, mais là encore on est dans le qualitatif.

(Meh j’avoue, il me semblait pourtant avoir édité mon premier message dans ce topic mais là j’ai retrouvé une faute en survolant mon poste et pas moyen de voir comment l’éditer, peut être qu’il y a un temps limité pour le faire?

PS : c’est cela, je suis actuellement entrain d’éditer ce message mais je ne suis pas en mesure de le faire pour mon premier poste, tu dois avoir genre un jour pour pouvoir modifier un message.)

Pas bête les dégâts subis! J’avais pensé aux K.O mais force est de constater que c’est un évènement rare. C’est vrai que contrairement aux dégâts infligés et aux soins, les dégâts subis et/ou les attaques subies sont très intéressants à relever puisque ça implique plusieurs dés et des choix tactiques de la part des joueurs et des ennemis contrôlés par le MJ. Bon, je pense que Vil va avoir de nouvelles cases vertes à son actifs prochainement : il se positionne de manière safe tout en étant pas une cible de choix, du coup que les enemis aient le QI d’une huitre ou d’un Elminster il a peu de risque de se faire toucher. x)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 3 mois par  Darciaaa.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.